CONSEILS POUR VOUS AIDER A FORMATER ET A REDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION

CONSEILS POUR VOUS AIDER A FORMATER ET A REDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION

Vous avez du mal à rédiger une lettre de motivation qui attirera l’attention d’un employeur? Nous avons des conseils pour vous aider à vous montrer le meilleur de vous-même et un exemple que vous pouvez utiliser pour commencer.

Cet article vous montrera comment rédiger une lettre de motivation en utilisant notre modèle de lettre de motivation facile à suivre. 

Nous savons qu’écrire sur vous-même peut être particulièrement délicat, mais pour avoir une recherche d’emploi réussie, vous devez vraiment écrire une lettre de motivation qui vend vos compétences à un responsable du recrutement. Faites défiler vers le bas pour voir un exemple de lettre de motivation que vous pouvez utiliser pour créer la vôtre.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation?

Une lettre de motivation ou lettre d’accompagnement est un document d’une page qui, avec  votre CV , est envoyé avec votre candidature. Une lettre de motivation est votre chance de dire à un employeur potentiel pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste et comment vos compétences et votre expertise peuvent ajouter de la valeur à l’entreprise. La lettre doit être professionnelle mais aimable et servir de sorte d’introduction.

Dois-je envoyer une lettre de motivation?

Beaucoup de chercheurs d’emploi se demandent aujourd’hui s’il est toujours approprié d’envoyer une lettre de motivation avec votre CV – et la réponse est oui! Même si un employeur ne demande pas de lettre de motivation, cela ne peut pas faire de mal d’en envoyer une. En fait, cela peut vous aider à attirer l’attention de quelqu’un d’une manière différente, et cela peut être un excellent moyen d’afficher votre enthousiasme pour le travail et l’entreprise.

Quels sont les éléments de base d’un modèle de lettre de motivation?

Ces cinq étapes sont à la base de la rédaction d’une lettre de motivation:

  1. Salutations: Adressez votre lettre de motivation à la bonne personne.

  2. Ouverture:  Rédigez un paragraphe d’ouverture accueillant qui note à quel point vos compétences sont parfaitement adaptées au travail et affiche votre enthousiasme.

  3. Crochet: Mettez en évidence vos réalisations passées en fonction de l’emploi pour lequel vous postulez.

  4. Compétences: Insister sur les compétences supplémentaires pertinentes, telles que les langages informatiques ou les certifications.

  5. Fermer: Récapitulez brièvement vos points forts en tant que candidat et incluez vos coordonnées.

Conseils sur la lettre de motivation

  1. Utilisez les mots-clés: Tout comme avec votre CV, vos lettres de motivation doivent être personnalisées pour chaque emploi auquel vous postulez. Utilisez ces conseils pour créer un modèle de lettre de motivation, puis remplissez les détails spécifiques pour chaque poste. Commencez par  revoir la description du poste . Vous y trouverez  des mots clés importantsqui vous permettront de savoir quel type d’employé l’entreprise espère trouver. Utilisez ces mêmes mots-clés tout au long de votre lettre de motivation.

  2. Adaptez-vous à l’entreprise: Chaque version de votre lettre de motivation doit expliquer comment vos compétences profiteront à l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler. Vous souhaitez cibler les besoins de l’entreprise, pas les vôtres. Montrez comment vous pourriez les aider à atteindre leurs objectifs. N’oubliez pas: vous vous vendez dans un CV et une lettre de motivation, mais l’employeur doit vouloir acheter.

  3. Montrez que vous connaissez « leurs besoins»:  Votre lettre d’accompagnement doit démontrer que vous avez fait des recherches sur les points faibles de l’organisation. Vous présenter comme une solution au problème d’un responsable du recrutement peut aider votre lettre de motivation à prendre le bon ton. Si vous postulez à un poste administratif, assurez-vous de mentionner vos compétences en gestion du temps; si vous êtes un professionnel de l’informatique, incluez votre expertise dans l’amélioration de l’efficacité. Demandez-vous toujours : comment puis-je aider cette entreprise?

  4. Relisez-vous. Ne supposez pas que la vérification orthographique détectera toutes les erreurs (ce ne sera pas le cas). Relisez lentement votre lettre de motivation pour vous assurer que tout se lit correctement. Demandez à quelqu’un d’autre de lire votre lettre d’accompagnement pour vous.

Besoin d’encore plus de confiance avant de commencer votre lettre de motivation? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils supplémentaires sur les lettres de motivation que vous pourriez consulter ou continuer à faire défiler pour un exemple de lettre de motivation:

Les erreurs de lettre de motivation que vous devriez éviter : De la surutilisation du «je» à la trop grande confusion, il y a un tas de pièges qui peuvent vous faire trébucher. Ne les laissez pas!

Exemple de lettre de motivation

Consultez l’exemple de lettre de motivation ci-dessous (ou  téléchargez le modèle de lettre de motivation sous forme de document Word ) pour trouver l’inspiration pour créer la vôtre. 

Des millions de CVs sont consultés chaque mois sur Internet. Pourquoi pas le vôtre ? Créez votre compte sur CINEF Recrutement puis votre CV et faites-vous repérer par les entreprises qui recrutent (TPE, PME et grandes entreprises)!

Nous contacter

  recrutement@cinef-bj.com

Lot 1398 Ste Rita – Immeuble BOCOVE, Cotonou-Benin

+229 63186060