COMMENT REDIGER VOTRE PREMIER CV

COMMENT REDIGER VOTRE PREMIER CV

Apprenez à créer un CV à partir de zéro, même si votre expérience professionnelle est limitée.

Vous regardez une page blanche qui souhaite qu’elle devienne un CV. Vous vous levez, prenez un café, vous vous asseyez, tapez votre nom, mais ensuite vous êtes tenté de faire une pause parce que vous n’avez aucune idée de comment faire un CV  pour votre premier emploi et transformer votre expérience de travail (ou son absence!) en quelque chose qui incitera quelqu’un à vous embaucher.

 

Il est vrai que de nombreux employeurs préfèrent embaucher des travailleurs qui ont fait leurs preuves plutôt que quelqu’un qui est jeune et inexpérimenté . Les employeurs peuvent considérer les travailleurs âgés comme plus stables, matures, fiables et qualifiés que les jeunes travailleurs, mais cela ne signifie pas que vous n’avez pas de chance. Vous avez juste besoin d’apprendre à présenter correctement vos points forts d’une manière qui rend votre âge sans importance – ou même bénéfique.

La rédaction de votre premier CV peut sembler accablante, surtout quand il y a tellement de choses en ligne, comme payer un loyer et avoir une réponse chaque fois que votre mère appelle pour vous demander si vous avez déjà trouvé un emploi.

Vous n’obtiendrez pas une deuxième chance à une première impression et votre CV est votre introduction auprès de votre futur employeur.

Votre objectif est de convaincre les employeurs qu’ils gagneraient à vous embaucher. Mais ne paniquez pas. Ces conseils aideront votre CV à se démarquer de la foule.

Familiarisez-vous avec les bases

Commençons par le début. Chaque CV contient les mêmes éléments: nom, coordonnées, formation, expérience et compétences. La plupart des curriculums vitae d’entrée de gamme ont également un bref énoncé d’objectif  ou un résumé des qualifications . Ce qui vous manque d’expérience, vous le rattrapez en  passion , en désir et en motivation pour réussir. Laissez cette passion transparaître dans votre objectif ou votre résumé; les employeurs veulent embaucher des travailleurs qui sont enthousiasmés par leur choix de carrière. Voici un exemple de résumé des qualifications pour l’assistant d’un photographe :

Assistant photographe talentueux avec une solide expérience en théorie et en applications pratiques avec une expérience pratique en tant qu’assistant photo pour les tournages de magazines et les studios professionnels. Adepte d’une large gamme de matériel photo professionnel, avec accès à une chambre noire à la pointe de la technologie, permettant de terminer le travail pendant les heures régulières et prolongées du soir / week-end. Posséder une variété d’appareils photo, d’objectifs et d’outils; disposé à acheter du matériel supplémentaire à ses frais. Connaissant et vivement intéressé par tous les aspects du domaine, y compris la nature morte, la mode, l’impression et la photographie de stock.

Dans l’exemple ci-dessus, l’assistant a utilisé son résumé pour surmonter d’éventuelles objections à sa jeunesse et à son manque d’expérience. Un employeur peut supposer qu’un jeune manque d’équipement, mais son résumé surmonte l’objection en déclarant qu’il a de l’équipement et qu’il est prêt à en acheter davantage à ses propres frais.

L’employeur pourrait également supposer qu’il n’aurait pas accès à une chambre noire, mais son résumé indique qu’il le fait et qu’il est prêt à travailler de longues heures pour faire le travail. Bien qu’il n’ait pas d’antécédents professionnels en photographie, il met l’accent sur les expériences non rémunérées pour montrer une expérience pratique sur le terrain.

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience de travail , vous pouvez choisir de commencer par votre nom et vos coordonnées, puis votre section sur l’éducation, les activités parascolaires, l’expérience et les compétences.

Chaque emploi doit inclure le nom de l’entreprise, votre titre, la ville et l’état, ainsi que les dates auxquelles vous y avez travaillé. Organisez les informations dans chaque section par ordre chronologique, donc si vous étiez caissier en 2017 et assistant chargé de formation de 2018 à 2019, votre travail d’assistant chargé de formation enseignant viendrait avant votre emploi de caissier.

Votre section sur l’éducation doit inclure le nom de votre collège ou université, votre spécialité, votre diplôme et la date prévue de l’obtention de votre diplôme. Incluez les distinctions académiques, les bourses et autres récompenses.

Aidez les robots à le lire

Votre premier entretien téléphonique et votre entretien face à face se feront avec un humain à part entière (espérons-le) … mais avant de passer à cette étape, vous devez dépasser les robots qui lisent votre CV lorsque vous postulez en ligne.

Ce que nous entendons par là, c’est que la plupart des candidatures en ligne  utilisent un logiciel qui scanne les CV pour aider les recruteurs qui recherchent des candidats spécifiques.

Voici deux stratégies pour impressionner les robots et leurs homologues humains. La première consiste à utiliser des polices standard et une mise en forme simple car les robots ne peuvent pas lire les trucs sophistiqués.

La seconde consiste à utiliser les mots et expressions exacts de la description de poste, car les robots et les responsables du recrutement peuvent filtrer toutes les candidatures en recherchant les termes pertinents. « Passez en revue les offres d’emploi pour le poste que vous souhaitez et recherchez les compétences et les qualifications que les employeurs recherchent chez leurs candidats idéaux ». « Si vous avez des qualifications correspondantes, trouvez des moyens d’intégrer ces mots-clés et termes dans votre CV. » Disons que l’annonce indique que le poste nécessite quelqu’un qui comprend le référencement et peut bien travailler dans un lieu de travail au rythme rapide et axé sur les délais. Utilisez ces expressions exactes dans votre CV.

Naturellement, cela signifie que chaque CV que vous envoyez doit être personnalisé pour chaque offre d’emploi.

La personnalisation de votre CV pour chaque emploi auquel vous postulez semble demander beaucoup de travail, mais cela vous rendra plus efficace. Et la personnalisation de votre CV ne doit pas prendre beaucoup de temps. Vous pouvez apporter quelques modifications à votre CV original pour inclure les mots-clés, ainsi que les compétences et les expériences souhaitées par les responsables du recrutement.

Montre ce que tu sais

Votre CV pour votre premier emploi ne doit pas nécessairement être l’équivalent d’une médaille d’or olympique. Les responsables du recrutement ne s’attendent pas à ce que vous ayez beaucoup d’expérience de travail au début de votre carrière, mais ils s’attendent à ce que vous montriez que vous avez les compétences nécessaires pour réussir. C’est là que vos cours, activités scolaires et éducation pertinents sont utiles.

Si vous avez déjà occupé un poste de responsabilité, fournissez des détails et des exemples sur votre CV pour montrer que vous êtes fiable et digne de confiance. Ces exemples peuvent provenir de l’expérience de travail, des activités de bénévolat , des projets scolaires, des  stages , des loisirs et des sports. Écrivez au sujet des responsabilités de leadership que vous avez eues et de la réalisation des tâches pour lesquelles vous avez été sélectionné par rapport à vos pairs.

Par exemple, vous pouvez inclure que vous avez géré le site numérique du journal de votre école et utilisé les meilleures pratiques de référencement pour doubler le trafic du site tout en contribuant aux dernières nouvelles et aux articles de fond. Si vous avez une expérience de travail, vous pouvez mentionner votre dossier de présence parfait, les tâches supplémentaires qui vous sont assignées en raison de votre excellente performance et votre expérience dans la formation de nouveaux employés.

« C’est un plus si vous occupiez un rôle de leadership, mais la participation en tant que membre régulier dans un club, une sororité ou une fraternité, ou une équipe, pourrait également avoir fière allure sur le CV», dit Isaacs, notant que cela montre que vous êtes engagé et communautaire. esprit. « Au lieu de simplement énumérer l’activité, incluez les réalisations pertinentes , en donnant du crédit à l’équipe si vous ne l’avez pas fait par vous-même. »

Disons que vous n’aviez pas de rôle au comité exécutif de votre sororité ou fraternité, mais que vous dirigiez des événements philanthropiques. Vous pourriez dire qu’en tant que membre de XXX, vous avez organisé et géré des événements de collecte de fonds qui ont permis de recueillir 2 000 000 FCFA pour la Fondation Raoul Follereau en 2018.

Nous vous conseillons de faire des descriptions qui au minimum montrent les compétences pertinentes que vous avez acquises. Par exemple, si vous avez été serveur pour vous aider à payer vos études mais que votre objectif est l’ingénierie logicielle, vous n’avez pas besoin de décrire vos responsabilités quotidiennes en prenant les commandes reçues des clients.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur les aspects les plus importants de votre expérience de travail et entrez dans les détails sur les projets dans lesquels vous avez été impliqué et qui font preuve de leadership, de dynamisme et de détermination, comme aider à réduire les coûts ou être promu après que les habitués aient mentionné à quel point votre service était excellent.

Astuce: les  verbes d’action  peuvent être particulièrement utiles ici.

Appelez les renforts

La rédaction de votre CV pour votre premier emploi est angoissante, mais votre attention aux détails et le temps que vous passez à travailler pour le faire correctement peuvent porter leurs fruits à long terme.

Des millions de CVs sont consultés chaque mois sur Internet. Pourquoi pas le vôtre ? Créez votre compte sur CINEF Recrutement puis votre CV et faites-vous repérer par les entreprises qui recrutent (TPE, PME et grandes entreprises)!

Nous contacter

  recrutement@cinef-bj.com

Lot 1398 Ste Rita – Immeuble BOCOVE, Cotonou-Benin

+229 63186060