LES VERBES D’ACTION LES PLUS PUISSANTS POUR LES CV PROFESSIONNELS

LES VERBES D’ACTION LES PLUS PUISSANTS POUR LES CV PROFESSIONNELS

La rédaction de CV n’est pas chose facile. 

Votre CV n’est pas un endroit pour la modestie: c’est une occasion de montrer aux entreprises toutes les choses formidables que vous avez faites et ce que vous pouvez faire pour elles si vous en avez l’occasion. Profitez-en pour animer un peu les choses. Les verbes faibles, vagues ou surutilisés peuvent diminuer l’excellent travail que vous avez fait lors de votre dernier travail, alors choisissez des verbes d’action qui reflètent plus précisément ce que vous faites.

Il est essentiel de choisir des verbes d’action actifs et adaptés au secteur d’activité. Des mots clés bien choisis font la différence entre mettre en valeur vos compétences et saper votre contribution.

Pour aider vos informations d’identification à obtenir le maximum de punch, CINEF vous propose une liste de verbes d’action puissants pour rendre votre CV plus puissant .

Verbes d’action pour les compétences de communication

Au lieu de: parlé, conduit, présenté, organisé
Utiliser: adressé, correspondu, persuadé, médiatisé, réconcilié, orchestré

Vous pouvez présenter des données et diriger des réunions toute la journée, mais cela signifie-t-il que vous avez réellement fait passer votre message à un public? Le simple fait de dire que vous avez parlé à d’autres personnes ne prouve pas que vous avez atteint vos objectifs.

Suscitez l’intérêt d’un responsable du recrutement en utilisant des mots qui ont un peu plus de personnalité. Cela pourrait l’encourager à vouloir vous rencontrer en personne.

Par exemple, au lieu de dire que vous avez «organisé» une réunion hors site, dites que vous avez «orchestré» une réunion hors site

Au lieu de «diriger» la réunion, dites que vous avez  «présidé» la réunion.

« Persuadé »est un autre excellent verbe à utiliser  «car il met en évidence la capacité d’un candidat à influencer les autres.»

Des mots plus précis peuvent également ajouter une touche de formalité à vos actions. Des mots tels que «adressé» ou «correspondu» peuvent avoir plus de poids qu’un «écrit» ou «parlé» générique.

Verbes d’action pour les compétences organisationnelles

Au lieu de: organisé, ordonné, classé
Utilisation: catalogué, exécuté, surveillé, exploité

Avez-vous organisé un projet , puis êtes-vous parti? Probablement pas, alors choisissez des verbes d’action qui expriment comment vous avez organisé et mené un projet jusqu’à son terme. Par exemple, « exécuté » signifie que vous l’avez vu jusqu’au bout.

En se concentrant sur la tâche plutôt que sur le but ou l’importance de la tâche pour l’organisation, un demandeur d’emploi peut limiter la valeur perçue de son expérience

Verbes d’action pour les compétences de gestion

Au lieu de: dirigé, géré, supervisé
Utilisation: consolidée, nommée, déléguée, monté

L’expérience du leadership est excellente pour un CV. Cependant, dire que vous avez «dirigé» une équipe n’est pas aussi puissant que de dire que vous avez «monté» une équipe, ce qui indique que vous avez pris les devants pour créer quelque chose de nouveau.

«Un mot comme« supervisé »laisse entendre que quelqu’un supervise le travail à un niveau élevé, mais ne participe pas nécessairement activement à un projet. Choisissez des mots qui reflètent la vraie nature de votre contribution. Par exemple, « Création d’une équipe de productivité de neuf membres et délégation de tâches opérationnelles à trois cadres subalternes. »

Chacun de ces choix verbaux se combine pour donner au responsable du recrutement ou au recruteur une idée de votre style de travail – assurez-vous simplement d’éviter les répétitions. Les répétitions multiples d’un mot d’action réduisent l’impact du mot et en font une lecture ennuyeuse.

Prenez votre dictionnaire si vous vous sentez coincé, et lorsque vous avez terminé, assurez-vous qu’un ami ou un collègue de confiance lira votre CV pour vous assurer qu’il se lit correctement. 

Des millions de CVs sont consultés chaque mois sur Internet. Pourquoi pas le vôtre ? Créez votre compte sur CINEF Recrutement puis votre CV et faites-vous repérer par les entreprises qui recrutent (TPE, PME et grandes entreprises)!

Nous contacter

  recrutement@cinef-bj.com

Lot 1398 Ste Rita – Immeuble BOCOVE, Cotonou-Benin

+229 63186060