COMBIEN DE PAGES UN CV DOIT-IL AVOIR?

COMBIEN DE PAGES UN CV DOIT-IL AVOIR?

Obtenez des conseils sur le moment où vous devez envoyer un CV d’une, deux ou trois pages.

La longueur du curriculum vitae est l’un des plus grands dilemmes pour les demandeurs d’emploi. La croyance dominante est que si c’est trop long, vous risquez qu’un responsable du recrutement ne lise pas le tout; s’il est trop court, vous pourriez avoir l’air de ne pas avoir assez d’expérience. 

Question: « Quelle est la longueur idéale pour un CV? » 

Réponse : Il n’y a pas de longueur de CV magique qui fonctionne pour tout le monde.

L’astuce consiste à déterminer le meilleur nombre de pages pour votre situation. Suivez ces conseils.

CV d’une page

Il y a des décennies, quelqu’un a déclaré qu’un CV ne devrait jamais dépasser une page. Cette idée s’est répandue comme une traînée de poudre et continue à ce jour, mais est-il temps de démystifier cette « règle » une fois pour toutes.

Nous n’avons trouvé de preuve définitive qu’un CV devrait être d’une page. Se concentrer principalement sur le nombre approprié de pages est une préoccupation mal orientée et peut nuire à la capacité de se commercialiser efficacement. »

Si vous essayez de regrouper toutes vos compétences et votre expérience sur une seule page, veuillez arrêter car les signes révélateurs incluent « des polices minuscules, des marges serrées, des paragraphes denses, un manque d’espacement incrémentiel ou une omission d’informations pertinentes ».

Une page fonctionne à merveille pour certains demandeurs d’emploi, cependant. Si vous pouvez prouver que vous êtes qualifié pour l’emploi que vous ciblez sur une seule page, allez-y. C’est généralement le cas des étudiants et d’autres personnes ayant une expérience limitée.

Il devrait y avoir une relation entre vos antécédents, votre expertise, votre niveau de carrière et la durée de votre CV. Si vous êtes dans les dix ans suivant la fin de vos études, un CV d’une page est parfait.

Envisagez un CV d’une page si:

  • Vous avez moins de dix ans d’expérience .
  • Vous poursuivez un changement de carrière et votre expérience n’est pas transférable à votre nouvel objectif.
  • Vous avez occupé un ou deux postes chez un employeur.

CV de deux pages

Un curriculum vitae de deux pages fonctionne bien pour quelqu’un avec plus de 10 ans d’expérience. Il serait difficile de rassembler toutes les informations importantes sur une seule page.

Considérez un CV de deux pages si:

  • Vous avez 10 ans ou plus d’expérience liée à votre objectif.
  • Vous avez du mal à transmettre la valeur que vous offrez sur une seule page et constatez que vous supprimez des réalisations pertinentes .

Trois pages ou plus

Un CV de trois pages peut convenir aux professionnels qui ont besoin d’espace supplémentaire.

Avant d’aller sur plusieurs pages, faites l’inventaire des raisons pour lesquelles vous avez besoin du format plus long. Demandez-vous si votre CV est basé sur la qualité par rapport à la quantité. Avez-vous abandonné les expériences de début de carrière qui ne vous commercialisent pas pour votre objectif actuel ?

Un curriculum vitae ne doit pas être une nécrologie de sa carrière. Pour être concis, écrivez en gardant à l’esprit les besoins et les désirs de l’employeur.» 

Astuce : Passez en revue la description de poste pour laquelle vous postulez et notez les compétences et qualifications que l’employeur répertorie en haut.

Envisagez un CV de trois pages (ou plus) si:

  • Vous êtes un cadre supérieur avec un bilan impressionnant de réalisations en leadership.
  • Vous postulez en tant que consultant.
  • Vous êtes dans un domaine académique ou scientifique avec une liste de publications, de conférences, de cours, de licences ou de brevets.
  • Vous postulez pour un emploi qui nécessite plus d’informations qu’une candidature ordinaire.
  • Vous avez une longue expérience technique ou en gestion de projet et devez fournir des études de cas, des faits saillants de projet ou des listes de compétences techniques.

La longueur idéale du CV dépend de vous

Êtes-vous un étudiant ou un nouveau diplômé avec des qualifications qui ne correspondent pas tout à fait à une page? Allez à deux. Êtes-vous un PDG avec un penchant pour aller droit au but? Essayez un CV d’une page. La règle est qu’il n’y a pas de règle.

Nous recommandons de se demander:

  • Le contenu est-il pertinent?
  • Le thème est-il cohérent et clair?
  • Les informations sont-elles actuelles?
  • Les détails sont-ils véridiques?
  • Cela vous distingue-t-il de la concurrence?
  • Est-ce bien écrit et grammaticalement correct?
  • Est-ce optimisé par mot clé ?
  • Est-il formaté pour être facile à lire?

Enfin, ne vous inquiétez pas.  Si l’expérience de la personne correspond à l’offre d’emploi, elle ne sera pas éliminée pour cette raison. Il est plus important que le CV ait une bonne marque – la longueur et le flux du CV doivent être synergiques avec l’expérience.»

Soyez rassuré

Savoir à quoi doit ressembler votre CV n’est pas toujours clair. Les compétences que vous devez mettre en évidence – et le nombre d’entre elles sur lesquelles vous concentrer – dépendent des emplois auxquels vous postulez, des entreprises et d’autres variables. 

Des millions de CVs sont consultés chaque mois sur Internet. Pourquoi pas le vôtre ? Créez votre compte sur CINEF Recrutement puis votre CV et faites-vous repérer par les entreprises qui recrutent (TPE, PME et grandes entreprises)!

Nous contacter

  recrutement@cinef-bj.com

Lot 1398 Ste Rita – Immeuble BOCOVE, Cotonou-Benin

+229 63186060