COMMENT UTILISER LES MOTS CLES?

COMMENT UTILISER LES MOTS CLES

Votre CV peut-il passer le test d’un recruteur? Et un robot? Utilisez les bons mots clés et envoyez votre CV en haut de la pile.

Quand vous pensez « mots clés », vous pensez probablement « SEO » (optimisation des moteurs de recherche) – et vous avez raison. Les mots clés sont des termes de recherche qui aident les internautes à trouver ce qu’ils recherchent en ligne. Mais dans le monde de la recherche d’emploi, les mots-clés de CV aident les recruteurs à vous trouver.

 

Tout comme les sites Web intelligents utilisent les bons mots-clés pour s’assurer que les gens les trouvent sur Google ou d’autres moteurs de recherche, les chercheurs d’emploi intelligents saupoudrent des mots-clés dans un CV pour s’assurer que leur CV est trouvé lorsqu’un recruteur recherche un candidat spécifique ou une personne très talents spécifiques.   Les recruteurs utilisent un logiciel qui agit comme des scanners de mots-clés de CV (systèmes de suivi des candidats) pour vous trouver – et ces «robots» ATS utilisent des mots-clés pour traiter et trier les CV.

Alors, comment savoir quels mots-clés de CV utiliser? Et quelle est la meilleure façon de les utiliser sans que cela ressemble à des mots-clés vomi sur toute la page (ou sur l’écran)? Ces cinq conseils vous prépareront à actualiser votre CV , vous aurez ainsi de bien meilleures chances d’être trouvé – pour le bon poste.

Utilisez l’offre d’emploi comme guide

L’ offre d’emploi est le premier endroit où trouver des mots clés à utiliser dans votre CV . S’ils disent qu’ils recherchent un professionnel expérimenté capable de gérer un canal de ventes, utilisez cette expression «gérer un canal de ventes» (en supposant que vous ayez déjà fait cela!). Utilisez des mots et des phrases directement à partir de la description de poste pour adapter votre CV à un poste spécifique.

Sois aussi spécifique que possible

Les recruteurs doivent savoir exactement ce que vous avez fait, donc des mots comme «marketing» et «comptabilité» sont trop larges. Soyez précis, car les recruteurs rechercheront en utilisant des termes spécifiques, pas toujours des termes généraux. Ils ont besoin de savoir qui vous êtes et ce que vous pouvez offrir. Essayez peut-être des mots clés tels que « responsable des études de marché », « recruteur de médias numériques » ou « comptes clients ».

Saupoudrez les mots-clés partout

Les mots clés doivent être utilisés tout au long de votre CV, et pas seulement dans le titre de votre CV et la section des compétences . Si vous incluez un mot-clé dans votre section de compétences, assurez-vous que cette compétence apparaît ailleurs. L’utilisation d’un mot-clé une seule fois peut être un signal d’alarme pour les systèmes de suivi des candidats.

Ajoutez-les à vos titres de poste actuels et cibles, à votre emplacement, à votre résumé et à votre expérience, ainsi qu’à toutes les licences professionnelles que vous pourriez avoir.

Utilisez des mots-clés de CV en contexte

Ne regroupez pas simplement tous vos mots clés dans une liste. Fournissez le contexte. Utilisez le mot-clé comme une piste pour une réussite. Par exemple, un chercheur d’emploi averti des médias sociaux pourrait dire, Instagram: Tirez parti des médias sociaux pour commercialiser la marque de l’entreprise, augmentant de 10 000 abonnés.

N’allez pas trop loin

Dans le même temps, n’en abusez pas en essayant d’introduire autant de mots clés que possible dans votre CV. N’oubliez pas qu’une fois que votre CV aura dépassé l’ordinateur, un humain finira par le noter.

Veillez aux fautes d’orthographe

Ces scanners de mots-clés de CV sont assez intelligents, mais ils ne peuvent pas trouver les mots mal orthographiés, alors assurez-vous de vérifier votre orthographe très attentivement avant de cliquer sur « Postuler ».

Des millions de CVs sont consultés chaque mois sur Internet. Pourquoi pas le vôtre ? Créez votre compte sur CINEF Recrutement puis votre CV et faites-vous repérer par les entreprises qui recrutent (TPE, PME et grandes entreprises)!

Nous contacter

  recrutement@cinef-bj.com

Lot 1398 Ste Rita – Immeuble BOCOVE, Cotonou-Benin

+229 63186060