PRINCIPALES COMPETENCES A METTRE SUR UN CV

PRINCIPALES COMPETENCES A METTRE SUR UN CV

Les recruteurs recherchent des talents, alors assurez-vous de mettre en évidence ces compétences professionnelles pertinentes.

Les compétences énumérées sur votre CV sont les clés pour débloquer de nombreuses opportunités de carrière. Pensez-y: rien qu’en chiffres, votre CV est une aiguille dans une botte de foin. Votre objectif est de rendre vos talents facilement identifiables afin que votre CV soit celui qui retienne l’attention du recruteur . Pour un effet maximal, vous devez connaître les bonnes compétences à lister sur un CV.

Associées aux descriptions de vos réalisations, vos compétences vous donneront une image claire de ce que vous pouvez faire et de la manière dont vous le faites.

Lorsque vous postulez à des emplois, il est essentiel de regarder chaque description de poste, de choisir les mots-clés et d’inclure ces mêmes mots-clés dans votre CV . Souvent, ces mots-clés sont les compétences que les employeurs veulent voir.

Pour améliorer vos chances d’être remarqué par un recruteur ou un responsable du recrutement, voici les types de compétences à inclure dans votre CV.

Compétences spécifiques au secteur d’activité

Vous connaissez ces compétences qui sont absolument essentielles pour travailler dans votre industrie? Ce sont les compétences indispensables à énumérer sur un CV, et elles doivent être à l’avant-plan.

Si vous êtes dans la comptabilité , par exemple, vos compétences devraient inclure les rapports et analyses financiers, les prévisions et les projections, et les revues d’audit. Si vous êtes à la recherche d’un emploi de sommelier, indiquez vos connaissances des fondamentaux du vin et des accords mets et vins, ainsi que votre expérience de la gestion des stocks.

Ne présumez pas que les employeurs potentiels savent que vous possédez ces compétences. Inscrivez-les bien en évidence sur votre CV afin que vous passiez sans aucun doute la sélection initiale d’un recruteur.

Maîtrise des outils

Certains postes, tels que la technologie et les soins de santé , nécessitent un ensemble de compétences de base pour tout candidat. Les compétences en outils sont les programmes ou les machines que vous pouvez utiliser qui sont importants pour le travail que vous poursuivez.

Par exemple, en tant que designer d’intérieur, vous avez besoin de compétences en conception assistée par ordinateur (CAO); et si vous êtes en radiologie, vous avez besoin de compétences avec des équipements à rayons X. Ces compétences, tant qu’elles sont pertinentes pour le poste, peuvent être immédiatement comptabilisées en tant que points en faveur de vous décrocher le poste.

Compétences difficiles

Les compétences techniques sont des compétences qui peuvent être prouvées ou mesurées. Ce sont généralement les choses que vous avez apprises à l’école ou à la formation et sont souvent directement liées à votre expérience de travail ou à vos diplômes et certificats que vous avez obtenus.

Nous vous conseillons de décrire les compétences techniques documentables qui peuvent être prouvées par d’anciens employeurs. La maîtrise d’une langue étrangère, la maîtrise de la programmation en C ++ ou une formation en analyse de données sont des exemples de compétences techniques qui devraient être incluses dans votre CV si elles sont importantes pour l’emploi que vous recherchez.

Compétences générales

Les compétences générales peuvent être plus difficiles à quantifier, mais cela ne les rend pas moins importantes. Quelques exemples de compétences générales comprennent la créativité, la pensée analytique, le multitâche, les communications verbales et écrites, la gestion du temps et le leadership.

Les employeurs examinent vos compétences générales pour avoir une idée de votre personnalité et de vos valeurs, et de ce avec quoi vous pourriez ressembler au quotidien. L’attrait des compétences générales solides est universel.

Les compétences générales sont essentielles pour un candidat qui souhaite passer à un autre secteur, car ces compétences sont souvent transférables.

Les compétences générales importantes sont mieux exprimées avec des exemples qui montrent comment vous excellez dans ces domaines.

Compétences environnementales

Un environnement de travail peut signifier des choses très différentes, selon le type d’emploi que vous poursuivez.

Par exemple, si vous postulez à un emploi dans la construction ou en tant que déménageur, il est important de lister le poids que vous pouvez soulever ou que vous êtes à l’aise de travailler dans divers types de conditions météorologiques.

Si le poste auquel vous postulez met l’accent sur l’importance du travail d’équipe dans la description de poste, vous voudrez inclure la façon dont vous excellez dans les environnements de travail collaboratifs.

Compétences sociales

De nombreux emplois vous obligent à travailler en présence d’autres personnes. Par conséquent, vous devez être capable de vous entendre avec tous les types de personnalités. Les compétences humaines sont similaires aux compétences générales; ils parlent de ce que c’est que de travailler avec vous, en tant que collègue ou client.

Cela comprend d’excellentes compétences en communication verbale et écrite , la capacité de rassembler des collègues pour se concentrer sur la réalisation d’un objectif commun et la capacité de calmer un client contrarié. D’excellentes compétences en relations humaines sont un élément crucial de ce qui fait de vous un employé si exceptionnel qui serait un atout pour toute entreprise qui vous donne une chance de briller.

Préparez votre CV pour la recherche

Maintenant que vous connaissez les compétences à énumérer sur un CV pour une recherche d’emploi formidable, il est temps de commencer à écrire. Mais si les compétences sont importantes, n’oubliez pas qu’elles ne sont qu’un élément de votre candidature. Votre CV doit également démontrer aux employeurs potentiels que vous avez une expérience pertinente et que vous apporterez de la valeur à leur entreprise. 

Des millions de CVs sont consultés chaque mois sur Internet. Pourquoi pas le vôtre ? Créez votre compte sur CINEF Recrutement puis votre CV et faites-vous repérer par les entreprises qui recrutent (TPE, PME et grandes entreprises)!

Nous contacter

  recrutement@cinef-bj.com

Lot 1398 Ste Rita – Immeuble BOCOVE, Cotonou-Benin

+229 63186060