DEVRIEZ-VOUS UTILISER UN CV CHRONOLOGIQUE OU FONCTIONNEL ?

DEVRIEZ-VOUS UTILISER UN CV CHRONOLOGIQUE OU FONCTIONNEL ?

Découvrez pourquoi les CV chronologiques sont meilleurs pour certains demandeurs d’emploi, tandis qu’un format de CV fonctionnel pourrait être un meilleur choix pour d’autres.

Trop de gens font l’erreur de penser que le but d’un CV est de leur trouver un emploi. En fait leur objectif principal est de rendre un employeur suffisamment intéressé pour vous inviter à un entretien. En tant que tel, savoir quel format de CV fonctionnera le mieux en votre faveur est la clé de votre succès. Tout comme les gens sont de tailles et de formes différentes, il en va de même pour les CV.

CV chronologiques

Le CV chronologique semble être le format de CV le plus utilisé. Ce type de curriculum vitae contient généralement un résumé objectif et / ou de carrière et une liste chronologique (du plus récent au passé) de tous vos employeurs ainsi que des réalisations connexes. Des informations pédagogiques sont incluses avec des certifications et des compétences spéciales.

Ce type de format de CV peut convenir à une personne expérimentée, mais si vous changez de carrière ou si vous venez juste d’entrer sur le marché du travail, ce type de CV vous aidera probablement à vous retrouver dans la pile « Rejet ». Alors, comment mettre en valeur vos talents si vous ne pouvez pas les présenter comme tout le monde ?

CV fonctionnels

Prenez le temps de développer un CV fonctionnel solide. Les CV fonctionnels mettent en évidence vos capacités, telles que l’embauche, la gestion ou le coaching, plutôt que votre historique de travail chronologique. Vous aurez toujours besoin de résumer votre historique de travail, mais cela se fait généralement au bas de votre CV. Ne paniquez pas. Au moment où le lecteur est arrivé à ce point, il est généralement convaincu de vous amener pour une entrevue.

La plupart des livres sur la rédaction de CV contiennent des sections sur la façon de rédiger des CV fonctionnels ou basés sur les compétences. 

Qui devrait utiliser un CV fonctionnel?

Un format de CV fonctionnel est particulièrement utile pour les personnes qui:

  • Ont des lacunes dans leur historique de travail .  
  • Ont fréquemment changé d’emploi .  
  • Cherchent à faire la transition vers de nouvelles carrières .  
  • Ne correspondent pas exactement au moule de ce que les recruteurs recherchent dans les postes qu’ils souhaitent.

La raison pour laquelle les CV fonctionnels fonctionnent bien dans ces situations est que nous sommes nombreux à avoir acquis en travaillant des compétences très transférables . Par exemple, si vous avez travaillé en tant que directeur de vente au détail, vous étiez probablement responsable de l’embauche, de la formation, du coaching, de l’évaluation et du traitement des problèmes de relations avec les employés.

Si vous deviez soumettre ces informations dans un CV chronologique, il y a de fortes chances qu’un responsable du recrutement (ou un ordinateur) passe à côté de vous, car vous ne déteniez pas le titre de responsable des ressources humaines, même si 50% de votre journée a été passée traiter des problèmes liés aux RH.

Tout dépend de la façon dont vous vous emballez. Vous pouvez donner les mêmes informations aux employeurs, uniquement dans un nouveau package amélioré. Cela ne manquera pas de vous obtenir plus d’entretiens, ce qui augmentera vos chances d’obtenir le poste que vous souhaitez.

Des millions de CVs sont consultés chaque mois sur Internet. Pourquoi pas le vôtre ? Créez votre compte sur CINEF Recrutement puis votre CV et faites-vous repérer par les entreprises qui recrutent (TPE, PME et grandes entreprises)!

Nous contacter

  recrutement@cinef-bj.com

Lot 1398 Ste Rita – Immeuble BOCOVE, Cotonou-Benin

+229 63186060