ERREURS DELICATES A EVITER DANS UNE LETTRE DE MOTIVATION

ERREURS DELICATES A EVITER DANS UNE LETTRE DE MOTIVATION

 

Votre lettre de motivation est comme une poignée de main – c’est ainsi que vous vous présentez aux employeurs lorsque vous postulez pour un emploi. Comme une bonne poignée de main , vous voulez que votre lettre de motivation soit forte, succincte et fasse une bonne première impression.

Une lettre de motivation vous permet d’entrer dans plus de détails que votre CV ne le permet, d’ expliquer les lacunes de vos antécédents professionnels  ou votre besoin de changer de carrière et d’expliquer pourquoi vous seriez un excellent candidat pour le poste. Et une bonne lettre de motivation peut ouvrir la porte à une entrevue et, finalement, à l’obtention d’un emploi.

Assurez-vous que votre première impression soit bonne et durable en évitant les erreurs courantes ci-dessous lors de la rédaction de votre lettre de motivation.

1. Utilisation abusive du «je»

Votre lettre de motivation n’est pas votre autobiographie. L’accent doit être mis sur la façon dont vous répondez aux besoins d’un employeur, pas sur votre histoire de vie. Évitez la perception d’être centré sur vous-même en minimisant votre utilisation du mot «je», surtout au début de vos phrases.

2. Utilisation d’une ouverture faible

Lors de la rédaction d’une lettre de motivation, les demandeurs d’emploi ont souvent du mal avec   l’introduction de la lettre de motivation . Cette difficulté se traduit souvent par une introduction faible, manquant de punch et ne captant pas l’intérêt du lecteur. Prenons cet exemple:

  • Faible: Veuillez me considérer pour l’ouverture de votre représentant commercial.
  • Mieux: Votre besoin d’un représentant des ventes le plus performant correspond parfaitement à mes trois ans d’expériences en tant que commercial de premier plan ayant apporté plus de 10millions de FCFA de chiffre d’affaires.

3. Omettre vos principaux arguments de vente

Une  lettre de motivation est une lettre de vente  qui vous vend en tant que candidat. Tout comme votre CV, il doit être convaincant et indiquer les principales raisons pour lesquelles vous devriez être convoqué pour une entrevue. Les conseils gagnants pour les lettres de motivation incluent la mise en valeur de vos principales  réalisations  ou la création de sous-titres extraits de l’offre d’emploi. Par exemple:

  • Votre annonce précise: Compétences en communication ; j’offre: Cinq ans d’expérience de prise de parole en public et une vaste expérience en rapport de niveau exécutif.
  • Votre annonce précise: Le besoin d’une solide expérience en informatique ; j’offre: Maîtrise de toutes les applications MS Office avec une expertise supplémentaire dans le développement et la conception de sites Web.

4. Rendre trop long

Si votre lettre de motivation dépasse une page, vous risquez d’endormir les lecteurs. Une bonne lettre d’accompagnement est concise mais convaincante et respecte le temps du lecteur.

5. Répétez votre CV mot pour mot

Votre lettre de motivation ne doit pas être une copie ce qui figure sur votre CV. Reformulez vos déclarations de lettre de motivation pour éviter de ternir l’impact de votre CV. Pensez à utiliser la lettre pour raconter une brève histoire, comme « ma vente la plus difficile » ou « mon plus grand défi technique ».

6. Être vague

Si vous répondez à un avis de recrutement, plutôt que d’ écrire une lettre de motivation tout court, faites référence au titre du poste spécifique dans votre lettre de motivation. La personne qui lit votre lettre peut examiner des centaines de lettres pour des dizaines d’emplois différents. Assurez-vous que tout le contenu de votre lettre explique comment vous répondrez aux besoins spécifiques de l’employeur.

7. Oublier de personnaliser

Si vous postulez à un certain nombre de postes similaires, il y a de fortes chances que vous peaufiniez une lettre et que vous l’utilisiez pour plusieurs ouvertures. C’est bien, tant que vous  personnalisez chaque lettre . N’oubliez pas de mettre à jour l’entreprise, le poste et les coordonnées – si M. Jones est appelé Mme Smith, il ne sera pas impressionné.

8. Terminer sur une note passive

Lorsque cela est possible, mettez votre avenir entre vos mains en promettant un suivi . Au lieu de demander aux lecteurs de vous appeler, essayez une déclaration comme celle-ci: je vous contacterai dans quelques jours pour répondre à toutes vos questions préliminaires. En attendant, vous pouvez me joindre au (555) 555-5555.

9. Être impoli

Votre lettre d’accompagnement devrait remercier le lecteur pour son temps et sa considération.

10. Oublier de signer la lettre

La signature de votre lettre est une bonne étiquette commerciale (et montre une attention aux détails). Cependant, si vous envoyez une lettre de motivation et un CV par e-mail, une signature n’est pas nécessaire.

Laisser votre commentaire

Des millions de CVs sont consultés chaque mois sur Internet. Pourquoi pas le vôtre ? Créez votre compte sur CINEF Recrutement puis votre CV et faites-vous repérer par les entreprises qui recrutent (TPE, PME et grandes entreprises)!

Nous contacter

  recrutement@cinef-bj.com

Lot 1398 Ste Rita – Immeuble BOCOVE, Cotonou-Benin

+229 63186060