Loading...

10 CHOSES QUI MANQUENT PROBABLEMENT A VOTRE CV ET QUE LES RECRUTEURS VEULENT ABSOLUMENT VOIR

10 CHOSES QUI MANQUENT PROBABLEMENT A VOTRE CV ET QUE LES RECRUTEURS VEULENT ABSOLUMENT VOIR

 

Votre CV doit avoir les écrous et les boulons bien vissés avant que vous ne puissiez vous attendre à un appel pour une entrevue.

Que recherchent les employeurs dans un CV? 

Bonne question !

Les recruteurs passent environ six secondes à vérifier votre CV. Il faudra donc faire en sorte que ce petit morceau de papier doit les arrêter dans leur élan. Nous avons demandé à des experts en carrière ce qu’ils considèrent comme les incontournables absolus pour les CV d’entrée de gamme et ce qui manque probablement à votre CV si vous ne recevez toujours pas de rappel.

Vous ne vous présenteriez pas à un entretien d’embauche à moitié habillé ou avec une toile de fond de plage sur Zoom – nous espérons que non ! – Alors pourquoi envoyer un CV qui ne comprend pas les fondamentaux ? Avant de cliquer sur « envoyer » sur votre prochain lot de candidatures, assurez-vous d’éviter ces omissions courantes dans les CV.

Il vous manque une section de résumé de carrière

Les responsables du recrutement sont occupés. Un résumé de carrière de CV leur facilite la vie. Résumez en deux à trois phrases pourquoi vous êtes le candidat idéal et utilisez le langage de l’ offre d’emploi pour montrer que vous avez adapté votre CV (même si vous ne changez que quelques mots). Étant donné que certains employeurs n’exigent pas de lettre de présentation, votre curriculum vitae – et le résumé en particulier – doit pouvoir être autonome.

Il vous manque des statistiques

« Que recherchent les employeurs dans un CV? « 

Réponse : Données, preuves, histoires de réussite. Quoi qu’il en soit, les responsables du recrutement adorent voir des réalisations quantifiables. Utilisez des chiffres précis pour souligner vos réalisations ; par exemple, si vous étiez le trésorier de votre association, indiquez que vous avez géré un fonds de 80 000 000 F CFA. Faites de même pour l’ expérience de stage (par exemple : «facilité l’introduction de 12 nouveaux produits qui ont généré 20 000 000 FCFA de ventes»).

Il vous manque des cours universitaires

Si vous venez de sortir de l’école, vous pouvez inclure des cours universitaires sur votre CV, mais ils doivent être pertinents, ce qui signifie que le sujet est directement lié à l’offre d’emploi. Mais plutôt que d’énumérer simplement le titre du cours (Économie 101), parlez des compétences ou des connaissances que vous avez acquises lors d’un travail particulier (par exemple, « rédigé un article de 20 pages sur la façon dont la technologie mobile change le secteur de la microfinance »).

Vous manquez d’expérience de bénévolat

L’expérience de bénévolat dit quelque chose de positif sur vous en tant que personne et montre que vous êtes intéressé par autre chose qu’un chèque de paie. Envisagez de vous éloigner du travail bénévole religieux ou politique, car il peut ne pas correspondre aux vues du responsable du recrutement. Vous pouvez mentionner le travail que vous avez fait – « travaillé dans une clinique de santé dans tel village » – sans mentionner qu’il était affilié à une organisation religieuse particulière.

Il vous manque une touche de couleur

Utilisez la couleur pour rendre votre CV unique, mais faites preuve de retenue. Un noir et blanc avec une ou deux couleurs d’accent est de bon goût. Vous pourriez même vous inspirer de la marque de votre employeur potentiel et utiliser les couleurs de l’entreprise dans votre CV.

Il vous manque une police moderne

Vous voulez attirer l’attention d’un responsable du recrutement? Oubliez d’utiliser une police ennuyeuse. Les polices recommandées incluent Calibri, Cambria, Bookman, Palatino, Takoma ou Verdana, qui sont toutes des polices standard (ce qui signifie qu’elles se traduiront bien entre les systèmes d’exploitation).

Il vous manque des hyperliens

Votre adresse e-mail, votre profil LinkedIn et votre site Web personnel ou portefeuille en ligne doivent être à portée de main. Pensez également à inclure des liens vers vos comptes de réseaux sociaux s’ils sont pertinents. 

Il vous manque un espace blanc

Lorsque vous êtes récemment diplômé d’université ou que vous avez  une expérience de travail limitée, votre CV ne doit  pas dépasser une page . 

« Si votre CV compte plus d’une page, il y a de fortes chances que vous vous trompiez, surtout à ce stade de votre carrière. » 

Vous manquez des expériences de vie

Pour clarifier : nous ne parlons pas de vos passe-temps ou intérêts – nous parlons d’expériences personnelles qui vous rendent plus précieux (ou intéressant) pour les employeurs potentiels. Si vous avez étudié à l’étranger dans un pays où vous ne parliez pas la langue maternelle mais avez appris à vous adapter, cela montre que vous êtes un résolveur de problèmes – un plus dans le livre de chaque responsable du recrutement. 

Vous n’êtes pas sûr de votre CV ?

Maintenant que vous pouvez répondre,  » Que recherchent les employeurs dans un CV ? » il est temps de mettre le vôtre en forme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *