CONSEILS POUR LES TRAVAILLEURS AGES AYANT DES COMPETENCES A REVENDRE

CONSEILS POUR LES TRAVAILLEURS AGES AYANT DES COMPETENCES A REVENDRE

Votre âge ne correspond pas à votre expérience. Voici comment mettre votre compétence au premier plan lors de la rédaction de votre CV.

Si vous faites partie de la génération de travailleurs âgés approchant la cinquantaine ou plus, vous avez tellement de valeur à apporter aux employeurs potentiels , compétences techniques, expérience acquise grâce au savoir-faire de l’industrie. Il est donc un peu ironique que toute votre expertise puisse finir par jouer contre vous lorsque vous cherchez un emploi.

En structurant votre CV de manière stratégique, vous pouvez lutter contre l’âgisme dans votre recherche d’emploi et mettre en valeur les qualifications les plus pertinentes pour l’emploi que vous recherchez.

Par exemple, réfléchissez à deux fois avant de commencer avec « des décennies d’expérience » sur votre CV. C’est un signal d’alarme de carrière qui pourrait signaler aux employeurs que vous êtes dépassé ou surqualifié, alors qu’en fait, vous êtes exactement celui qu’ils cherchent à embaucher.

« Les travailleurs plus âgés ont tendance à avoir une cargaison d’expérience – souvent dans de nombreux domaines fonctionnels différents ». Le défi est donc de réduire le contenu du CV à ce que les employeurs trouveraient le plus utile.

Prêt à créer un CV qui est tout sauf old-school? Suivez ces conseils de pro:

Passez du temps sur le résumé

La section du résumé de carrière est l’endroit où un travailleur âgé peut briller – vos réalisations sont généralement solides et il existe un niveau d’expertise que les jeunes travailleurs n’ont pas encore atteint.

Gardez à l’esprit que vous ne voulez pas paraître déconnecté. Abandonnez le jargon de l’industrie qui pourrait ne pas être évident pour les recruteurs qui pourraient très bien être plus jeunes que vous. De plus, vous pouvez dire « expérimenté », mais ne pas dire « plus de 25 ans d’expérience ».

Ne modifiez pas le format

Bien que vous puissiez entendre des gens suggérer qu’un style de CV fonctionnel est idéal pour les travailleurs âgés, ne vous laissez pas séduire.  Nous ne vous recommanderons  jamais d’utiliser un CV fonctionnel». Ce type de format est généralement utilisé par les chercheurs d’emploi qui essaient de cacher quelque chose, et les employeurs le savent, alors ils commencent à rechercher des problèmes potentiels dès qu’ils commencent à lire.»

À noter également que  les CV fonctionnels ne fonctionnent pas bien dans les systèmes de suivi des candidats.

Il est préférable de s’en tenir au format chronologique inversé traditionnel. Tant que le vôtre est visuellement distinctif, concis et précis, il n’est pas nécessaire de jouer avec ce qui fonctionne.

Ajustez au fur et à mesure

Prenez le temps d’adapter votre CV à chaque fois que vous postulez un emploi. Cela prend du temps mais ça vaut le coup. Par exemple, assurez-vous d’inclure des mots clés de la description de poste dans votre CV. » Cela vous aidera à vous démarquer auprès des recruteurs et des responsables du recrutement qui recherchent un ensemble de compétences très spécifiques, sans oublier que cela rendra votre CV plus visible par les moteurs de recherche et les logiciels.

Revenir en arrière, mais pas trop en arrière

La question que se posent la plupart des gens est de savoir jusqu’où doivent-ils remonter ? Les employeurs sont plus intéressés par ce que vous avez fait récemment mais il n’y a rien de mal à partager les jalons de carrière plus anciens.

Concentrez-vous sur les réalisations des 15 dernières années environ, mais fournissez quand même de brefs faits saillants sur les postes précédents.

Un  Conseil: Regroupez les postes plus anciens dans une brève section Début de carrière et omettez les dates.

Focus sur la croissance et le succès

Quel que soit votre âge, la meilleure façon de vous commercialiser est de mettre en valeur vos meilleurs atouts et réalisations, en particulier ceux qui correspondent à l’emploi pour lequel vous vous battez.

Votre objectif devrait être de garder le CV concentré sur l’objectif de l’emploi et de minimiser les informations non pertinentes. Cela peut être particulièrement délicat si vous avez connu un changement de carrière (ou deux) au cours de votre vie professionnelle. Donc, même si vous êtes passé de la profession infirmière à l’industrie hôtelière, essayez de mettre en valeur les compétences développées dans une carrière qui sont transférables à une autre carrière .

Il est également important de montrer comment vous vous êtes développé et amélioré tout au long de votre carrière en incluant des réalisations qui reflètent la croissance professionnelle. « Si vous avez été promu, incluez les titres de poste précédents ainsi que les titres supérieurs afin que l’historique de l’avancement soit clair ».

Cachez votre âge (en quelque sorte)

Bien que vous ne devriez jamais mentir sur votre curriculum vitae , vous n’avez pas à rendre évident que vous êtes allé à l’université pendant l’administration Reagan. La solution consiste simplement à énumérer vos écoles et vos diplômes.

Supprimez les dates d’obtention du diplôme ou d’école, car certains algorithmes d’emploi excluront les employés de plus d’un certain âge – et ils peuvent le faire en examinant les dates d’obtention du diplôme.

Adressez-vous à l’éléphant technologique dans la pièce

Ce n’est pas parce que vous avez plus de 50 ans que vous manquez de compétences technologiques, mais ce stéréotype existe et vous devez le surmonter, en particulier pour les postes qui nécessitent une certaine maîtrise du numérique. 

Le fait d’inclure une formation récente terminée, des conférences auxquelles vous avez assisté et une implication dans des organisations professionnelles peut être de solides indicateurs que vous avez continué à apprendre et à développer de nouvelles compétences. Encore mieux ? Voyez si vos compétences technologiques peuvent être intégrées dans une réalisation pour montrer comment la technologie a été utilisée pour obtenir un résultat souhaitable.

Aussi, allez-y et répertoriez vos prouesses technologiques dans la section des compétences de votre CV, mais évitez de mentionner tout ce qui est obsolète. Dites « Word 2016 » et non « Word 2002 », par exemple.

Des millions de CVs sont consultés chaque mois sur Internet. Pourquoi pas le vôtre ? Créez votre compte sur CINEF Recrutement puis votre CV et faites-vous repérer par les entreprises qui recrutent (TPE, PME et grandes entreprises)!

Nous contacter

  recrutement@cinef-bj.com

Lot 1398 Ste Rita – Immeuble BOCOVE, Cotonou-Benin

+229 63186060