COMMENT PREPARER VOTRE CV POUR UNE RECHERCHE D’EMPLOI

COMMENT PREPARER VOTRE CV POUR UNE RECHERCHE D’EMPLOI

Envie d’un nouvel emploi ? Vous devez d’abord savoir comment créer un CV qui vous aidera à briller. Ces sept étapes simples peuvent vous aider :

Vous avez décidé de commencer votre recherche d’emploi, mais vous avez déjà atteint un obstacle : comment rédiger un CV qui obtiendra des résultats.

Lors de la recherche d’emploi, « votre CV est votre munition numéro un». Lorsqu’il est bien fait, votre CV peut ouvrir la porte à un travail formidable.

Avec des enjeux aussi élevés, il n’est pas étonnant qu’une actualisation de CV remplisse également généralement les gens d’angoisse existentielle. Nous comprenons : condenser l’intégralité de votre historique de travail dans un document d’une seule page parfaitement rédigé et sans faute de frappe qui pourrait potentiellement déterminer votre avenir de carrière est peut-être un peu stressant.

Mais que se passerait-il si nous vous disions que cela ne doit pas être aussi intimidant que vous le pensez ? CINEF dispose de toutes sortes de ressources pour faciliter l’ensemble du processus. 

Suivez les sept étapes ci-dessous pour apprendre à créer un CV parfait . Vous serez sur le circuit des entretiens en un rien de temps.

1. Commencez avec les bons paramètres

Les curriculum vitae ne sont pas «taille unique». Le format à utiliser et les informations à mettre en évidence dépendent de votre domaine, pour commencer. Vous voudrez donc structurer votre CV pour qu’il corresponde aux normes de l’industrie relative à l’emploi auquel vous postulez. Un moyen rapide de commencer à comprendre cela? Découvrez les modèles de CV de CINEF par secteur.

Votre expérience joue également un rôle dans la structure. 

Question : « combien de pages doit faire mon CV » ?

En règle générale, les demandeurs d’emploi ayant moins de trois ans d’expérience devraient viser une page, mais ceux qui ont plus d’années d’expérience dans le domaine pourraient aller jusqu’à deux. 

Gardez à l’esprit qu’un recruteur n’a pas le temps de passer au crible un « CV livre ». «Les recruteurs perdront leur concentration et leur attention si vous nommez chaque responsabilité que vous avez jamais eue.»

Enfin, il y a la question de la chronologie (emplois classés par date) ou fonctionnels (emplois classés par pertinence). Nous répondons à cette question dans l’article « Devez-vous utiliser un CV chronologique ou fonctionnel ? » mais l’essentiel est que le fonctionnement a généralement du sens, sauf si vous changez d’emploi, que vous débutez ou que vous avez des lacunes dans votre historique de travail. Sinon, passez au CV chronologique.

2. Obtenez les bonnes bases

Quel que soit le poste ou le secteur dans lequel vous vous trouvez, il y a quelques éléments indispensables pour chaque CV. Ce sont : l’expérience de travail, les titres de poste, les responsabilités et les années de travail dans chaque poste.

«Il est important de montrer aux employeurs potentiels un calendrier». Même si vous utilisez un CV fonctionnel , par opposition à un CV chronologique, vous devez toujours inclure les années.

ATTENTION : N’oubliez pas vos coordonnées ! Croyez-le ou non, nous avons eu à recevoir des CV qui n’incluent aucun moyen de contacter le candidat. Bien que vous n’ayez pas besoin d’inclure votre adresse personnelle, Vous devez absolument inclure votre numéro de téléphone et votre adresse électronique.

3. Utilisez des mots clés pour vous aider à percer

Vous ne pouvez pas réussir un CV sans mots clés. Lorsque les recruteurs publient des offres d’emploi, ils ne lisent généralement pas tous les CV qui arrivent – ils commencent souvent par avoir leur « système de suivi des candidats » pour filtrer les CV en fonction de mots-clés. Ces mots-clés sont des termes ou des expressions que le responsable du recrutement a jugé utiles pour le poste.

Vous devriez donc embellir votre CV avec des mots-clés … mais vous devez également faire attention à ne pas aller trop loin, car un humain lira, espérons-le, votre CV éventuellement.

Ainsi, saupoudrez ces mots-clés partout et fournissez un peu de contexte avec chacun. Par exemple, un chercheur d’emploi averti des médias sociaux peut inclure les noms des plates-formes clés avec des explications telles que «Tirer parti d’Instagram pour présenter des clients satisfaits, en augmentant de 10 000 abonnés».

Besoin d’aide pour trouver des mots clés ? 

Prenez des mots et des phrases directement de la description de poste – en reflétant l’annonce dans l’ordre de mention, car le responsable du recrutement placera généralement les compétences les plus convoitées au sommet.

4. Doublez vos chiffres pour augmenter vos chances

Passer outre le système de suivi des candidats, c’est comme dépasser les demi-finales, mais votre CV a encore plus d’obstacles à franchir, sous la forme de ces recruteurs humains qui essaient de sélectionner les meilleurs parmi les meilleurs à présenter pour des entretiens. Vous voudrez vous assurer de quantifier vos réalisations pour les aider à voir l’impact que vous avez eu. Si vous aviez le choix entre un candidat qui « développait des prospects » et un qui «développait 20 nouveaux prospects par semaine», ne choisiriez-vous pas ce dernier?

« La quantification aide les recruteurs à définir un cadre autour du travail que vous faites et de la façon dont vous le faites ». « Gérez-vous une équipe et combien ? Avez-vous économisé de l’argent à l’entreprise et combien ? L’indication de réunions et de livrables quotidiens, hebdomadaires et mensuels atteste de votre capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et à faire le travail. »

Tout ce qui concerne le temps, l’argent ou les personnes offre une opportunité clé à quantifier. 

5. Assurez-vous de ne pas faire un faux pas de mode

Tout comme vous ne vous présenteriez pas à un entretien d’embauche avec un jogging ou un costume à revers super larges, vous ne voulez pas que votre CV semble inapproprié ou obsolète.

Supprimez donc cette section « objectif » d’ouverture et remplacez-la par un résumé, ce qui est maintenant préféré. Coupez ce cliché de « références disponibles sur demande » en bas. Et pendant que vous appuyez sur le bouton de suppression, effacez les compétences informatiques de base comme Microsoft Word et mettez uniquement des compétences spécifiques à votre secteur, comme la programmation C ++. Vous voudrez également changer cette police « inappropriée » mais qui, selon vous, aidera votre CV à se démarquer. (Voir les choix de CINEF pour les meilleures polices de CV .)

6. Faites-vous relire

Si vous êtes allé aussi loin dans la refonte de votre CV, il est temps de donner une pause à vos yeux. Vous avez probablement passé beaucoup trop de temps à regarder le document sur votre écran à la recherche de mots mal orthographiés et d’autres fautes de frappe. Il est temps d’apporter une deuxième paire d’yeux pour donner une chance de plus à votre CV.

7. Rendez-vous « repérable » par les recruteurs

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes sont simplement appelées par des recruteurs à propos d’un emploi et pourquoi vous n’en faites pas partie ? Eh bien, chaque jour, les recruteurs recherchent dans la base de données de CV et dans celle de CINEF en particulier des candidats pour des emplois qui ne sont même pas affichés. En téléchargeant votre CV, vous pouvez faire partie de ces personnes qui sont trouvées par un recruteur.

En outre, le téléchargement de votre CV facilitera votre processus de candidature lorsque vous commencerez à postuler à des emplois sur CINEF. En ayant votre CV déjà dans notre système, postuler peut être aussi simple que de cliquer sur le bouton « Postuler».

 Rejoignez CINEF gratuitement dès aujourd’hui . En tant que membre, vous pouvez télécharger jusqu’à trois versions de votre CV, chacune adaptée aux types d’emplois qui vous intéressent. Les recruteurs recherchent chaque jour à pourvoir les meilleurs postes avec des candidats qualifiés, tout comme vous. De plus, vous pouvez recevoir des alertes d’emploi directement dans votre boîte de réception pour réduire le temps passé à parcourir les annonces.  

Des millions de CVs sont consultés chaque mois sur Internet. Pourquoi pas le vôtre ? Créez votre compte sur CINEF Recrutement puis votre CV et faites-vous repérer par les entreprises qui recrutent (TPE, PME et grandes entreprises)!

Nous contacter

  recrutement@cinef-bj.com

Lot 1398 Ste Rita – Immeuble BOCOVE, Cotonou-Benin

+229 63186060