CONSEILS POUR GARDER VOTRE CV A JOUR

CONSEILS POUR GARDER VOTRE CV A JOUR

Utilisez-vous toujours le même CV d’il y a quatre ans? 

Bien que vous n’ayez probablement pas besoin de mettre à jour votre CV tous les jours, ou chaque fois que vous obtenez une nouvelle mission au travail.

À quelle fréquence devez-vous mettre à jour votre CV? Vous devez mettre à jour votre CV tous les six à 12 mois pour ajouter de nouvelles compétences et expériences. 

 

Mais la vérité est que, comme le montrent les résultats du sondage, la plupart des gens   mettent leur CV dans les tiroirs une fois qu’ils sont confortablement employés, ce qui les laisse ramasser la poussière. Si c’est votre cas, il est prudent de dire que vous avez besoin d’un CV mis à jour pour être l’un des meilleurs candidats dans votre quête d’un nouvel emploi agréable. 

Pourquoi s’embêter avec une mise à jour de CV? Vous ne savez jamais quand la prochaine opportunité d’emploi impressionnante se présentera, et vous voulez être prêt pour cela, car vous avez les meilleures chances d’être considéré pour un emploi si vous postulez dans les 24 premières heures. Vous ne voulez pas retarder votre candidature parce que vous avez besoin de temps pour mettre à jour vos documents. De plus, si vous n’avez pas révisé votre CV depuis un certain temps, vous avez probablement des éléments qui y sont obsolète. Et avec les recruteurs qui passent environ six secondes à consulter un CV, vous ne pouvez pas vous permettre d’être autre chose que pétillant.

C’est le moment idéal pour réfléchir à vos récentes réalisations et les ajouter à votre CV. Ces cinq conseils rapides de « nettoyage s» vous aideront à vous assurer que vous serez un candidat sérieux lorsque votre curriculum vitae sera examiné par un recruteur et, mieux encore, un responsable du recrutement. 

Conseils pour mettre à jour votre CV

1. Commencez par le look et le jargon

Celui qui dit que l’apparence n’a pas d’importance n’a pas été sur le champ de bataille de la recherche d’emploi ces derniers temps. « Vous devez utiliser tous les avantages possibles pour être compétitif sur le marché du travail d’aujourd’hui. »

Pour commencer, supprimez le champ « objectif ». Ce sont les nouvelles d’hier et un signal d’alarme potentiel pour les responsables du recrutement que vous n’êtes pas au top des normes et des pratiques actuelles sur le marché de travail. Assurez-vous que votre curriculum vitae communique instantanément votre objectif de carrière avec un  titre  (par exemple, «Expert-comptable ayant une expérience d’audit des banques et établissements financiers») et reflète adéquatement votre profondeur et l’ampleur de votre expérience dans un bref résumé d’ouverture percutant   mettant en évidence vos principaux arguments de vente.

Et pendant que vous y êtes, jetez toute mention de  compétences obsolètes , d’anciens logiciels ou d’autres exemples de terminologie d’antan qui pourraient vous faire paraître hors de propos. La terminologie change d’année en année alors assurez-vous que votre CV reflète les tendances actuelles. 

Actualiser votre CV signifie également le maintenir à jour. Si vous avez changé d’emploi au cours de l’année écoulée, obtenu une promotion ou élargi vos responsabilités, votre CV doit en tenir compte. Même si vous êtes resté au même poste, vous avez probablement accompli des réalisations remarquables au cours de la dernière année.

2. Améliorez votre profil social

Une présence active en ligne en dit long sur vos employeurs potentiels. En fait, une étude récente de la Society For Human Resource Management (SHRM) a révélé que  84% des employeurs recrutent via les médias sociaux et 43% des employeurs sélectionnent les candidats à un emploi via les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Incluez des liens vers votre site Web personnel, votre blog et vos pages sociales. Assurez-vous simplement que les  personnes qui vous recherchent en ligne  aimeront ce qu’elles trouvent.

3. Demeurez actif!

Savoir quels mots mettre sur votre CV peut vous aider. Commencez par vos mots-clés de CV. Étudiez les offres d’emploi sur CINEF qui correspondent à votre objectif de carrière et notez les mots clés qui apparaissent à plusieurs reprises . Incorporez les mots clés qui correspondent à votre expérience dans votre CV. 

Ensuite, assurez-vous que vos mots ont du punch. Les employeurs veulent recruter des talents passionnés par ce qu’ils font et passionnés par leur entreprise. Rien ne tue plus vite que les verbes sans vie qui pataugent sur votre CV. Une poignée de  verbes d’action sur votre CV  aidera à animer un peu les choses.

4. Vérifiez vos polices

Les polices ludiques et non professionnelles sont une horreur. Les  pires polices pour votre CV  devraient être assez évidentes , mais au cas où vous n’êtes pas sûr, jetez un œil à quelques exemples de CV actuels   pour voir ce qui est et ce qui n’est pas à la mode.

5. Tempérez les témoignages

Bien entendu, vos références sont disponibles sur demande – c’est une évidence. Ne gaspillez pas de précieuses lignes de vos CV à présenter à des employeurs potentiels quelque chose qu’ils finiront par demander de toute façon. Utilisez l’espace supplémentaire pour exposer vos compétences gagnantes et votre expérience de travail.

Démarrez la mise à jour du fichier

Pour faciliter votre prochaine actualisation, décidez-vous en démarrant un dossier pour les projets et les réussites que vous avez remporté au cours de l’année. Copiez les évaluations de performances et conservez-les dans ce fichier. Imprimez des e-mails de félicitations ou de félicitations et classez-les. Dressez la liste des nouveaux comités auxquels vous adhérez. Notez les tâches que vous effectuez au cours de l’année. Incluez les détails des résultats quantifiables (par exemple, les pourcentages, les montants en euros, les comparaisons avant / après) de vos efforts tout en restant la tête froide. Votre fichier de félicitations vous rappellera où vous avez excellé afin que vous soyez prêt à créer votre CV.

Des millions de CVs sont consultés chaque mois sur Internet. Pourquoi pas le vôtre ? Créez votre compte sur CINEF Recrutement puis votre CV et faites-vous repérer par les entreprises qui recrutent (TPE, PME et grandes entreprises)!

Nous contacter

  recrutement@cinef-bj.com

Lot 1398 Ste Rita – Immeuble BOCOVE, Cotonou-Benin

+229 63186060